LAURIANE FOLLONIER

Née à Venthône (Valais, Suisse), Lauriane Follonier commence le piano auprès de Mme Barbara Borse à Sion. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Neuchâtel chez M. Marc Pantillon puis à Munich, dans la classe de Mme Gitti Pirner, où elle obtient en 2011 son diplôme de fin d’études en filière Meisterklasse.

En 1995, Lauriane gagne un troisième prix au Concours International de musique pour la jeunesse à Stresa. En 2001, elle reçoit le premier prix absolu pour son interprétation du Concerto de Grieg au Concours « Francesco Forgione » à Verbania. Elle est également lauréate du Concours suisse pour la Jeunesse (3ème prix en 2003, 1er prix en 2005, et 1er prix avec distinction dans la catégorie « piano à 4 mains » en 2002). En 2004, elle gagne « La Joute musicale d’Espace 2 », ce qui lui permet d’enregistrer un CD au Studio Ansermet et de se produire en direct à la radio lors d’un récital en 2008. Cette même année, elle représente la Suisse romande lors du Concours « Prix des radios francophones publiques ».

Lauriane se produit régulièrement en concert en Suisse et à l‘étranger. Elle effectue également une série de concerts de musique de chambre au Venezuela ainsi qu’une tournée en soliste en Tchéquie en 2009. En 2010, elle se produit avec son trio à Samos (Grèce), en 2013 à Edembourg.

Elle fait ses débuts avec orchestre en 1998 avec l’orchestre du Conservatoire de Sion, et en Allemagne en 2006 avec l’orchestre de chambre de la Hochschule de Munich. En novembre 2010, elle a l’opportunité de jouer le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc avec Marc Pantillon au Victoria Hall à Genève – en 2012 le deuxième Concerto de Johannes Brahms à Herkules-Saal à Munich.

Lauriane attache également une grande importance à la musique de chambre et au lied, qu’elle étudie en 2011 auprès de M. Rudi Spring, M. Donald Sulzen et M. Helmut Deutsch. Elle s’intéresse à la musique contemporaine et joue à plusieurs reprises des œuvres de Jörg Widmann pour la radio bavaroise Bayern 4. Elle affectionne aussi tout particulièrement la musique baroque et prend actuellement des cours de pianoforte chez Mme Christine Schornsheim.

En 2011, elle est engagée  comme pianiste par le « Müncher Kammerspiele » pour la production « Ludwig II ». Lauriane est lauréate d’une bourse Friedl Wald 2003, de la bourse Madeleine Dubuis 2006 et du prix Scherrer-Collard de la fondation Kiefer Hablitzel 2010. Depuis 2010, elle fait également partie de l’association Live Music Now, fondée par Yehudi Menhuin. En 2011, elle reçoit le prix du meilleur accompagnement de Lied lors du Concours International Brahms à Pörtschach. En 2013, elle gagne le premier prix et le prix du public au Concours International du Lied à Enschede avec le chanteur Siwoung Song.